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Gestionnaire Recouvrement & ADV

  • CDI
  • Temps plein
  • 32,000 € - 36,000 €
  • Hybride (75019, Paris , Île de France , France)
  • Finance

QUI SOMMES NOUS ?


🍀Smart Impulse c'est l'histoire d’un projet de fin d'études qui se transforme en un projet entrepreneurial ambitieux et engagé !


C'est en 2011 que Charles et Henri, nos deux fondateurs, se lancent pour défi de révolutionner la gestion de l'Énergie dans les bâtiments.


Plus concrètement, nous développons des solutions de mesure électrique nouvelle génération simples à installer permettant, à partir d’un seul point de mesure et d’algorithmes brevetés (Non Intrusive Load Monitoring NILM), d’identifier la consommation de chaque type d’équipements dans un bâtiment (éclairage, chauffage, informatique, ventilation, etc).

L'analyse de ces données permet aux gestionnaires de bâtiments tertiaires de cibler et suivre des économies d’énergie.


Alors qu’aujourd’hui nos solutions sont déployées dans +3500 bâtiments à travers 50 pays, une opportunité de marché sans précédent se présente, nous offrant la perspective de décupler notre activité et de devenir le standard du monitoring de la consommation électrique.


Rejoignez notre équipe de +70 Impulseurs qui participent au quotidien à façonner l'avenir de l'innovation énergétique !


🚀LE CONTEXTE


Dans le cadre de notre croissance et pour répondre aux nouveaux enjeux qui en découlent, nous renforçons le pôle Administration des Ventes de notre équipe Finance et recherchons notre futur.e Gestionnaire Recouvrement & ADV.

Rattaché.e à Patricia, notre Head of Finance, vous serez responsable du recouvrement des créances clients et de la gestion administrative des dossiers clients.

Ce poste combine gestion du recouvrement B2B et coordination commerciale : idéal pour un profil structuré, à l’aise avec les enjeux de trésorerie et de relation client.


🎯VOS MISSIONS

Au quotidien, vos principales missions seront les suivantes :


  • Vous êtes le/la garant.e de l’ensemble du processus de recouvrement clients et du reporting afférent.


  • A ce titre, vous effectuez les relances clients relatives aux retards de paiement en veillant à appliquer la procédure initialement définie : communication écrite et orale adaptée au contexte client, relances graduées, relances préventives et procédures juridiques, afin d’assurer une gestion saine du poste client.
  • Vous assurez la mise à jour régulière des données liées au recouvrement dans nos outils (notamment notre ERP Odoo), en veillant à la fiabilité des informations : contacts de recouvrement, règlements reçus, commentaires de suivi du recouvrement.


  • Vous produisez chaque mois un reporting lié à vos actions de recouvrement.
  • Vous assurez la coordination avec nos sociétés partenaires d’affacturage.


  • Vous êtes garant de l’amélioration du DSO.


  • Vous contribuez à l’administration des ventes : vous complétez les documents nécessaires à l’enregistrement de Smart Impulse chez les clients, vous établissez les factures en conformité avec les commandes et les conditions commerciales, etc…


  • De même, vous assurez le support de l’équipe commerciale : vous collectez les bons de commandes nécessaires à l’établissement des factures, vous émettez des devis destinés aux clients, etc..


  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes Sales et Opérations pour fluidifier les échanges et optimiser les processus ADV.


  • Enfin, vous proposez des pistes d’amélioration continue afin de renforcer l’efficacité et la fiabilité des processus ADV.


🔎 L’IMPULSER QUE NOUS RECHERCHONS


Expérience & Compétences :

  • Vous êtes issu.e d’une formation supérieure en comptabilité, finance ou gestion des organisations.
  • Vous justifiez d’au moins 3 ans d’expériences en recouvrement clients et en administration des ventes.
  • Vous avez une excellente compréhension des principes de comptabilité client et de recouvrement des créances.
  • Vous êtes à l’aise avec les outils numériques (ERP, CRM, Excel) et êtes familier.ère avec l’e-mailing automation; la maîtrise d’Odoo est un véritable plus.


  • Vous maîtrisez l’anglais courant à l’oral comme à l’écrit.
  • Vous êtes autonome, structuré.e, orienté.e résultat, persévérant.e et rigoureux.se, avec une forte capacité d’organisation.
  • Vous savez gérer plusieurs sujets en parallèle tout en conservant un haut niveau de réactivité.
  • Vous avez un sens du service développé et une communication claire, et savez adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs, notamment dans un contexte de grands comptes.


  • On vous reconnaît pour votre excellent relationnel, votre attitude positive, votre esprit constructif et votre résilience.


🎁Côté avantages et rémunération, voici ce que nous vous proposons :


Les classiques …


  • Une rémunération fixe entre 32 et 36 K€ bruts annuels.
  • Une rémunération variable liée à la performance de l’entreprise pouvant aller jusqu’à 5k€ par an
  • Des titres restaurant pour vos déjeuners (Merci Swile ! 😊)
  • Une mutuelle d’entreprise plutôt sympa (Merci Malakoff Humanis ! 😊)
  • Le remboursement de 75% de vos frais de transport en commun (Plutôt vélo ? On a aussi ce qu’il vous faut !)


Les petits plus …

  • Une politique de télétravail hybride (jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine)
  • Un accès à une cafétéria d’entreprise
  • Un Comité des Fêtes qui nous concocte des évents et des activités diverses et variées
  • Des séances de sport organisées chaque semaine (Foot, Badminton et Escalade)
  • Des locaux végétalisés (parce que c’est bon pour le corps et pour l’esprit ! 😊)


🏆 Rejoindre Smart Impulse c’est :

  • Participer au développement d'une entreprise innovante avec une mission porteuse de sens
  • Grandir dans un contexte international où la créativité et la proactivité sont encouragés
  • Évoluer au sein d'une équipe ou la bienveillance et l'écoute sont les piliers
  • S'épanouir au sein d'une entreprise où travail et plaisir doivent rimer


BON À SAVOIR…

Notre processus de recrutement :

✅ Un échange avec Jessica, notre Talent Acquisition Manager

✅ Un entretien technique et un study case avec Patricia, notre Head of Finance

✅ Un échange avec Lamia, notre COO, suivi d’une rencontre avec l’équipe

✅ Un échange "Culture Fit" avec Charles, notre CEO et co-fondateur

✅ Une prise de référence

Contrat : CDI

Démarrage : Dès que possible

Localisation : Paris 19e (Rosa Parks)


DIVERSITÉ & INCLUSION

Smart Impulse tient à promouvoir et entretenir une culture d'inclusion où la diversité est une richesse et une force. Nous nous engageons à créer un environnement où chacun(e) est respecté(e) et valorisé(e), quelle que soit son origine, son identité de genre, son orientation sexuelle, son handicap, son âge, sa religion, son absence de religion ou toute autre caractéristique personnelle.