Chief Operating Officer

  • CDI
  • Temps plein
  • Hybride (75019, Paris , Île de France , France)
  • Operations

Vous êtes un.e leader avec une forte expérience de transformation de scale-up et de management des fonctions finance, opérations et people avec l’envie de révolutionner le monde de l’énergie en étant un des moteurs du passage à l’échelle d’une des entreprises de suivi des consommations les plus innovantes du marché ?


Smart Impulse recrute un.e COO pour accélérer son passage à l'échelle et porter le management cross-fonctionnel des fonctions finance, opérations, people et IT !


ENTREPRISE

Smart Impulse est une entreprise innovante en forte croissance, pionnière de la mesure non-intrusive, une technologie disruptive permettant d’identifier la consommation de chaque type d’équipements dans un bâtiment.

Notre mission est de faire de cette technologie un standard mondial pour permettre aux gestionnaires de bâtiments de mieux comprendre leurs consommations d’énergie pour mieux consommer, alors qu’une opportunité de marché historique se présente, avec la perspective de multiplier notre activité par 10 sur les 3 prochaines années.

Nous sommes aujourd’hui une équipe passionnée et dynamique de 70 personnes en pleine structuration pour passer à l’échelle.


MISSION

Directement rattaché au CEO, et en lien direct avec les équipes Sales & Marketing et Product & Technology, vous dirigez les équipes Finance, Opérations et People, qui regroupent au total 39 personnes dont 4 managers.

Vous êtes un.e leader inspirant.e et hands-on avec un rôle clé dans l’exécution du plan de transformation de l’entreprise en termes d’organisation, de supply chain et de système d’information pour passer à l’échelle pour répondre aux forts enjeux de croissance en France et à l’international (la solution Smart Impulse est déployée dans plus de 50 pays).


Votre mission s’organise autour des axes suivants :


  • Transformation leader et exécution du plan global : vous êtes owner du plan de transformation de Smart Impulse, en coordination avec l’équipe de management et vous définissez et mettez en oeuvre en lien avec les managers la supply chain, ainsi que des outils et process performants pour le passage à l’échelle. Plus largement vous animez la démarche OKRs avec les managers pour assurer la bonne exécution du plan global.


  • Business Planning et pilotage financier cross-fonctionnel : en lien avec le CEO et la Head of Finance, vous mettez à jour et suivez le Business Plan. Vous mettez en place un pilotage financier cross-fonctionnel avec des budgets par équipe, des standards de performance et le suivi associé ainsi que des process d’achat.


  • Team Management : en vous appuyant sur les managers en place, vous assurez le management des équipes Finance (représentée par la Head of Finance), Opérations (représentée par le Head of Services & Projects et par le Head of Technical Support and Operational Structuration) et People (représentée par la Head of People). Vous vous assurez que les objectifs sont clairs et que des standards de management, des process et outils sont en place pour un épanouissement et une performance optimale des équipes.


  • IT et outils internes : vous centralisez les besoins en termes d’outils des différentes équipes et définissez en lien avec les managers les meilleures solutions pour y répondre en vous assurant de la cohérence et de la pertinence globale des process et outils au niveau de l’entreprise.


  • Coordination cross-fonctionnelle : vous vous assurez de l’alignement des process et outils cross-fonctionnels entre les équipes Sales, Marketing, Finance, Opérations et mettez en place le pilotage de sujets cross-fonctionnels entre les équipes.


  • Direction et Reporting : vous êtes membre du Comex et définissez et suivez les KPI pertinents sur la performance de l’entreprise et le suivi de son plan de développement.


PROFIL RECHERCHE

Expérience d’au moins 15 ans dans des fonctions Finance / Opérations / Chief of Staff dans une start-up/scale-up tech avec une dimension hardware et SaaS, dont une expérience significative de leadership et de transformation avec du management.


  • Expertise Finance & Business : vous maîtrisez l’ensemble des dimensions de la finance appliquée au business et aux opérations pour en faire un outil de pilotage et d’alignement entre les équipes, dans une structure financière complexe avec du hardware, du SaaS, de l’affacturage, de l’international et du financement de la recherche.
  • Expertise Opérations : vous maîtrisez les différents modèles d’organisation d’équipes opérations (ingénierie, CSM, support technique) et de supply chain (amont pour la production de matériel et aval pour le déploiement de nos hardware chez nos clients) dans un contexte de passage à l’échelle.
  • “Smart” et orienté.e Solution : Esprit pragmatique et hands-on avec la capacité à transformer des besoins en solutions simples et impactantes, notamment en termes d’outil et de système d’information. Vous avez une expérience de mise en place et/ou d’évolution d’ERP (idéalement Odoo).
  • Leader et Manager : Leadership bienveillant, management, gestion d’équipe, communication, travail en équipe,
  • Fortes capacités d’organisation, de priorisation et de structuration,
  • Empathie et capacité à s’adapter à ses interlocuteurs,
  • Fortes aptitudes d’analyse de problème complexe et de synthèse, data-driven,
  • Enthousiasme, proactivité, curiosité,
  • Anglais courant (la langue de travail est l’anglais)


Les plus : Intérêt pour le secteur de l’Énergie et du développement durable et l’écosystème Startup.


CONDITIONS

  • Poste à pourvoir en CDI
  • Basé à Paris 19e
  • Travail à distance partiel possible.
  • Début dès que possible.
  • Rémunération selon profil, package de BSPCE, mutuelle, tickets resto (carte Swile)


#Finance #Operations #People #Scale #Greentech #Energie